Préarrangements Funéraires

À propos des Préarrangements Funéraires

Prévoir la façon dont se dérouleront vos funérailles est légitime. Cela vous permet de faire les bons choix en fonction de vos valeurs et de vos moyens, tout en assurant le respect de vos dernières volontés. D’alléger la responsabilité de vos proches leur permet aussi de vivre leur deuil sans avoir à prendre de décisions précipitées ou émotives. Le contrat d’arrangements préalables de services funéraires, communément appelé préarrangements funéraires, vous permet d’avoir l’esprit tranquille, car il est conclu de votre vivant, au tarif en vigueur au moment de l’entente. Les services sont toujours garantis. Nous vous proposons deux options adaptées à vos besoins.

Option 1 - Le contrat d’arrangements prépayés

Ce type d’arrangement procure la plus grande sécurité en ce qui a trait au coût, car le montant déboursé est placé en fidéicommis (fiducie) dans une institution financière. La succession est tenue d’honorer les volontés de la personne décédée.

Option 2 – Le dépôt de volontés

Il aussi est possible d’opter pour une entente d’ouverture de dossier, qui est libre de tout engagement monétaire. Cette entente vous permet d’écrire tout ce qui concerne vos dernières volontés et dispositions pour vos funérailles. Comme il ne s’agit pas d’un contrat signé, vous n’êtes en aucun temps lié à notre entreprise. Vous êtes donc le seul maître quant à vos dernières volontés. Faire connaître à l’avance à vos proches les détails de vos funérailles les rassure; ils sauront, par exemple, que votre assurance-vie couvrira les frais inhérents.

Protection garantie par la Loi

La Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture oblige le vendeur (maison funéraire) à déposer en fidéicommis 90 % des sommes qu’il perçoit en paiement partiel ou total d’un contrat d’arrangements préalables de services funéraires. La Loi permet au vendeur de retenir le 10 % restant. Par conséquent, les sommes ainsi perçues ne peuvent être utilisées à d’autres fins, ce qui vous garantit que cet argent sera disponible dans le futur pour vous fournir les services funéraires décrits dans le contrat d’arrangements préalables. Pour votre tranquillité d’esprit, comme prévu par la loi, votre capital est déposé chez un fiduciaire de confiance.

Ce contrat peut être annulé en tout temps à la discrétion de l’acheteur moyennant une pénalité de 10 % prévue par la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture.