Avis de décès

Brosseau, M. Serge

Le 27 février 2021, est décédé subitement à Trois-Rivières, Serge Brosseau, âgé de 68 ans, originaire de St-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides.

Il était le frère de Jean-Pierre (Thérèse), Louise, Claude, Marie-Andrée (Alex) et Monique (Gérald).

Depuis vingt ans, il était guide à la «Vieille Prison» sise au Musée POP de Trois-Rivières. Serge était aussi écrivain et conteur populaire. 

Il laisse des amis éplorés ainsi que de nombreux neveux et nièces qui se souviendront de cet oncle si attachant. 

Renseignements: 819-378-3838
Télécopieur: 819-375-8146
Courriel: condoleances@richardphilibert.ca

  1. L’équipe du Musée est en deuil. Notre cher collègue Serge, guide à la prison depuis près de 15 ans devait être au boulot ce matin-là pour commencer la prestation de la nouvelle visite de la prison. Il avait hâte de retrouver « ses » visiteurs après des mois de confinement. Nous sommes tous bouleversés. Nous nous souviendrons de lui avec affection, pour son entrain, ses bouquets de fleurs choisies dans les plates-bandes du Musée qui agrémentait le comptoir d’accueil, son Père Noël en prison qu’il avait personnifié à quelques reprises, les gelées de pommes cuisinées à partir du pommetier du Musée qu’il nous offrait l’automne venu et son enthousiasme pour son travail. Au revoir Serge, tu vas nous manquer! Sincères sympathies à toute la famille. Ses collègues de travail

  2. Chère famille, Nous avons si souvent partagé des recettes. Depuis mon départ du Musée je le rencontrais a l'occasion a l'épicerie et il avait très hâte de retourner travailler. Il racontera des contes a ses nouveaux amis! Recevez toute ma sympathie.

  3. M. Brosseau était un des usagers les plus assidus de la bibliothèque du centre ville. Chaque jour, il partageait un petit moment de causette avec nous. Son humour et sa bonne humeur vont nos manquer. Toute l’équipe de la bibliothèque Gatien-Lapointe souhaite offrir les plus sincères condoléances à toute sa famille. Il habitera encore longtemps nos pensées.

  4. Sincères condoléances à la famille et à tous ceux qui l’ont connu particulièrement aux amis proches et collègues de travail. On compare la mort à un grand sommeil et on espère ce grand réveil afin de serrer nos chers amis dans nos bras Amitié

  5. Recevez nos très sincères condoléances et l'expression de notre sympathie la plus profonde. Bien à vous. « Seule la mort n'a pas de remède »

  6. Mes plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches. Je garderai en mémoire les jeux de mots qu'il affectionnait tant et que nous avons partagé.

  7. Un être à part qui nous quitte! Mes condoléances pour la perte de cet homme passionné et extrêmement généreux. Heureuse d'avoir pu côtoyer sa folie sur scène et dans la vie.

  8. Serge un ami créateur que j'ai toujours respecté. Un habile conteur et un véritable épicurien. Sans oublier sa pièce formidable Fenêtre sur muse, qui a jouée à la salle Anais Rousseau mais qui, n'avait fait aussi lire chez lui. Bon voyage et merci Serge. Daniel

  9. Sincères condoléances à la famille de Serge. Poète, homme de théâtre, conteur, excellent cuisinier (osso bucco), nous l'avons beaucoup cotoyé dans les années 80 et 90. Je me souviens de "Zin the life", "Petivent". Il était même allé jusqu'en France parfaire son art de conteur et avait beaucoup de projets à cette époque. Il était très talentueux. Il mettait toute sa fougue et son coeur dans son art. Il avait aussi un formidable sens de l'humour,. Nous garderons un bon souvenir de lui. Salut vieille branche! Luce et Pierre.

  10. Mes condoléances à toute la famille. Il y a plus de quarante ans, Serge a été mon éducateur à la garderie Margot la lune et ensuite à Entre deux nuages. De belles années et de beaux souvenirs d’un éducateur qui a su éveiller l’imagination et l’expression artistique chez les enfants. Avec tout mon cœur d’enfant, je te salue et te remercie Serge.

  11. tu as été des premiers à joindre la ligue d'impro que j'ai fondée à l'automne 1981. J'étais heureux de savoir que tu t'épanouissais de tant de façons. Et puis, je t'ai salué il y a quelques jours seulement à la SAQ centre-ville, toujours enjoué. La vie est bête de même...

  12. Bonne route mon capitaine! J’ai arbitré l’impro longtemps,mais je n’ai eu qu’un seul capitaine et c’est dans ton équipe! Habitant devant la vieille prison tes commentaires vont me manquer. J’adorais quand je sortais de chez moi et que tu étais en pleine prestation,arrêtant ton discours pour prendre le temps de saluer MR. Le Gouverneur . T’avais compris que j’aimais ça ! Condoléances à la famille et aux amis!

  13. Cher Serge comme j'aurais aimé de saluer avant ton départ. Je garde aussi de bons souvenirs de nos rencontres, ton texte la mer, à la radio, nos rencontres au hasard....il y avait déjà longtemps. Tu vas nous manquer. Repose en paix. Mes sympathies à toute la famille. Nathalie Houle

  14. Grâce à toi Serge mon cœur de maman s’était senti allégé en te confiant ma petite Valérie de trois ans il y a bien longtemps. Tu as été un animateur de garderie hors pair, attentif, créatif et chaleureux. Tu as sûrement planté certaines racines de créativité dans le développement de sa créativité. Merci. Je regrette qu’il soit bien tard pour t’en faire part...

  15. Quand j’travaillais à Gatien-Lapointe, il venait sur le banc, s’asseoir avec moi, pendant mes pauses. Des 15 minutes, trop vite passées, remplies de jeux de mots et d’humour. Il a mis du soleil dans mon quotidien. Un jour, il était triste, les yeux pleins d’eau… Je lui ai donné rendez-vous pour un café. Il m’a alors confié avoir eu de mauvaises nouvelles côté santé. J’ai alors découvert que comme tous les « beaux fous », il était hypersensible. Un être haut en couleur vient de nous quitter. Gageons qu’il saura divertir la gang en haut! J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis!

  16. À la famille et aux proches de Serge, mes tendres pensées. J'ai connu Serge au Théâtre de face où j'animais des ateliers en danse contemporaine en guise de réchauffement pour les comédiens que je faisais souffrir dans les hauteurs du mythique local de la rue des Forges. J'ai collaboré à des spectacles avec des chorégraphies et plus encore, de la danse contact. Je me rappelle de Serge dans un court mais intense segment d'un homme canon. Je retenais mon souffle à chacune de ses prestations. Que dire de sa belle voix qui, même en un soupir, habitait une salle comble. Et ses yeux perçants trahissaient sa belle intelligence du coeur. On s'est croisé par le plus grand des hasards à Montréal à quelques reprises, à pointer de petits raccourcis de vie. Bon vent bel Homme passeur de contes!

  17. Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Sincère sympathie et plein d'amour. Je suis conteur, animateur historique et j'ai engagé Serge à l'occasion pour conter, seul ou avec moi. Il m'a appris des choses en tant que conteur, mais aussi en cuisine. Je l'achalais un peu pour qu'il vienne conter au "Cercle de Conteurs de Trois-Rivières" et il me répondait qu'il y pensait, avec son p'tit sourire en coin. Grosse perte artistique et culturelle pour Trois-Rivières. Puisse-t-il nous attendre pour nous conter ça, lorsque nous irons le rejoindre. Plein d'amour.

Brosseau, M. Serge

Privé (Vos condoléances seront seulement disponible à la famille)



  • Arrangement Floral 1
    39,99$ et plus


  • Arrangement Floral 2
    59,99$ et plus


  • Arrangement Floral 3
    89,99$ et plus


  • Arrangement Floral 4
    129,99$ et plus


  • Arrangement Floral 5
    169,99$ et plus

Brosseau, M. Serge